Dossiers Galerie photos Contact Plan du site
 Rechercher    

AVS

L'assurance vieillesse et survivants (AVS) assure la subsistance aux personnes qui se trouvent sans revenus en raison de leur âge ou suite à la disparition du soutien de famille.

 

Cotisations AVS
L'AVS est financée par les cotisations de l'employeur/employeuse et du travailleur/travailleuse assuré ainsi que par les subventions de la Confédération et des cantons. La cotisation, qui s'élève à 8,4% du salaire, est payée à parts égales par l'employeur/employeuse et par chaque salarié(e). Les personnes exerçant une activité indépendante versent une contribution s'élevant au maximum à 7,8% de leur revenu. Les assurés sans activité lucrative (comme les étudiants par exemple) doivent verser une contribution minimale. Il est important de s'acquiter régulièrement des cotisations AVS car toute interruption de paiement peut entraîner une diminution de la rente.

 

Obligation de cotiser

Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG. Les personnes actives entrent dans le cercle des cotisants l'année qui suit leur 17ème année.

 

Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer des cotisations à compter du 1er janvier de l'année qui suit la date à laquelle elles ont eu 20 ans. Cette obligation cesse à la fin du mois où les femmes atteignent l'âge de 64 ans, les hommes l'âge de 65 ans.

 

L'obligation d'être affilié à l'AVS/AI/APG concerne également les personnes suivantes qui n'exercent pas d'activité lucrative:

- les étudiants

- les bénéficiaires de retraite anticipée

- les chômeurs en fin de droit

- les bénéficiaires AI

- les personnes divorcées

- les veufs et les veuves

- les personnes non actives dont le conjoint exerce une activité lucrative au sens de l'AVS et ne verse pas au

  moins 956 francs de cotisations par année

- les conjoints des personnes retraitées qui n'ont pas encore atteint elles-mêmes l'âge de l'AVS

 

Toutes ces personnes doivent s'annoncer sans tarder à l'agence communale AVS de leur domicile.

L'affiliation est obligatoire et les années de cotisations manquantes entraînent une réduction des rentes.

 

Rente vieillesse de l'AVS
Avec la rente vieillesse, les rentes d'invalidité, de veuf ou de veuve constituent la majeure partie des prestations AVS. Par ses contributions, l'AVS soutient aussi divers organismes d'utilité publique qui oeuvrent en faveur des personnes âgées (Aide et soins à domicile, Pro Senectute, Croix rouge suisse, etc.). Le montant des rentes est adapté en fonction de l'évolution des salaires et des prix (indice mixte). La rente minimale s'élève actuellement à 1175 francs par mois et la rente maximale à 2350 francs.

 

Caisses de compensation AVS
Les caisses de compensation sont chargées d'encaisser les cotisations AVS. Elles tiennent pour chaque assuré un compte individuel où sont reportées toutes les contributions et le nombre d'années de cotisation. Pour tout renseignement sur l'AVS, l'on peut s'adresser à la Caisse de compensation de son canton. Les agences communales des caisses de compensation cantonales renseignent également à ce sujet. Le site Internet de l'AVS fournit aussi des informations détaillées.

 


 

Agence AVS
Secrétariat communal
1733 Treyvaux
Téléphone : 026/413 10 12

Commune de Treyvaux - Route d'Arconciel 3 - Case postale 23 - 1733 Treyvaux
Tél. +41 26 413 10 12 - Fax. +41 26 413 41 12 -
CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch