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ORCOC

Sur le plan communal, la conduite des événements extraordinaires est assurée par l'organe communal de conduite (ORCOC). Celui-ci peut être institué pour une commune ou couvrir le territoire de plusieurs communes. Il est directement subordonné au conseil communal.

 

Les tâches de l'ORCOC couvrent, en principe, trois domaines:

 

1. Analyse des risques:

  • Participation à l'analyse des risques cantonaux
  • Etablissement du catalogue des risques communaux

 

2. Préparation:

  • Etablissement des plans d'engagement
  • Formation et exercices

 

3. Engagement et remise en état:

  • Conduite de l'engagement sur le plan local
  • Coordination de la remise en état

 

En application de l'article 21 de la loi du 13 décembre 2007 sur la protection de la population (LProtPop), un délai de deux ans dès l'entrée en vigueur de ladite loi est imparti aux communes pour adopter l'organisation nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches dans ce domaine.
Une convention type contenant les références à la nouvelle législation et à l'organisation des communes dans le domaine de la protection de la population qui en découle est à disposition des autorités communales.

Vous trouverez plus d'informations sur le site internet de l'Etat de Fribourg en cliquant ici.

 

Etat-major de l'ORCOC

L'Etat-major se compose des membres suivants :

Jacques Audergon, chef ORCOC

Ses tâches :

  • Conduite de l'ORCOC
  • Organisation de la formation des membres de l'ORCOC
  • Direction de l'ORCOC dans les exercices et en cas d'engagement
  • Participation aux séances du conseil avec voix consultative
  • Etablissement d'un rapport annuel d'activité

 

Michel Pittet, chef ORCOC adjoint

Tâches permanentes :

  • Elabore la planification financière à soumettre au conseil communal ou intercommunal
  • Assiste le chef ORCOC dans l'exécution des tâches qui lui incombent
  • Collabore à l'élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite
  • Garantit son atteignabilité


Tâches lors de l'engagement :

  • Assiste le chef ORCOC dans tous les domaines de l'engagement
  • Surveille le respect des délais
  • Est responsable du personnel de l'ORCOC
  • Surveille et coordonne les aspects financiers de l'engagement
  • Coordonne les demandes de mise sur pied
  • Coordonne les demandes d'aide

 

Pascal Risse, chef Opérations / responsable sapeurs

Tâches permanentes :

  • Travaille en étroite collaboration avec le chef ORCOC
  • Etablit la documentation d'intervention générale
  • Garantit son atteignabilité


Tâches lors de l'engagement :

  • Dirige l'intervention des moyens subordonnés ou attribués dans la zone sinistrée
  • Propose au chef ORCOC les priorités selon le genre de l'événement
  • Détermine, en collaboration avec le chef ORCOC, l'organisation de la zone sinistrée et désigne le(s) responsable(s) de secteur(s)
  • Dirige les rapports de coordination avec les formations subordonnées ou attribuées
  • Assure une relève échelonnée des formations engagées
  • Organise les rapports de relève entre les chefs des formations concernées

 

André Vaucher, Chef renseignement / resp. sécurité

Tâches permanentes :

  • Etablit l'inventaire des moyens et des possibilités concernant le renseignement et la télématique
  • Etablit une planification d'engagement dans le domaine du rens et de la télématique
  • Est responsable de l'instruction du personnel d'aide à la conduite
  • Collabore à l'élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite
  • Garantit son atteignabilité


Tâches lors de l'engagement :

  • Dirige les domaines renseignement et télématique
  • Recherche, acquiert, trie, évalue, diffuse et archive les renseignements
  • Tient à jour le journal des événements et les cartes de conduite et de renseignements
  • Désigne le(s) responsable(s) de secteur(s)
  • Présente, lors des rapports, la situation générale et particulière
  • Etablit les évolutions possibles de la situation
  • Engage les moyens de transmission de manière adéquate
  • Etablit le schéma des liaisons
  • Travaille en étroite collaboration avec les chefs rens de l'OCC et des ORCOC voisins
  • Donne à l'ORCOC tous les renseignements nécessaires pour la prise de décision

 

Francis Berger, Responsable des Services techniques

Tâches permanentes :

  • Garantit l'accès à tous les plans des infrastructures du domaine public
  • Planifie le maintien  des prestations communales en cas de catastrophe
  • Recense les moyens disponibles dans la commune en matière de transport de personnes et de matériaux, en moyen de génie et d'élimination et établit la liste ces contacts
  • Etablit la documentation d'intervention
  • Collabore à l'élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite
  • Elabore et contrôle les conventions signées par des tiers
  • Garantit son atteignabilité

 
Tâches lors de l'engagement :

  • Procède à l'appréciation de la situation dans son domaine et la soumet à l'ORCOC
  • Oriente l'ORCOC sur les événements particuliers
  • Garantit l'approvisionnement en eau et en énergie, ainsi que l'entretien des routes
  • Surveille et coordonne l'engagement  des spécialistes (protection des eaux, etc)
  • Organise les moyens techniques (véhicules, etc) et coordonne leur eng en collaboration avec le chef Opération et le chef PCi
  • Maintient les prestations communales
  • Garantit la disponibiilité du personnel communal
  • Coordonne l'intervention de ses formations avec le chef d'intervention
  • Formule les demandes d'aide

 

Laurent Tercier, Chef chancellerie et chef information

Tâches permanentes :

  • Assure l'information aux médias sur les activités de l'ORCOC
  • Etablit une planification d'engagement dans le domaine de l'information
  • Etablit l'inventaire des moyens et des possibilités concernant l'information
  • Collabore à l'élaboration et à la mise à jour de la documentation de conduite
  • Garantit son atteignabilité


Tâches lors de l'engagement :

  • Dirige le domaine de l'information
  • Planifie et prépare la diffusion des informations destinées à la population ou aux médias
  • Organise les conférences de presse
  • Rédige, sur la base  des recommandations des autres chefs de service, les consignes de comportement destinées à la population
  • Conseille les autorités communales et l'ORCOC dans leurs relations avec les médias
  • Etablit les documents d'information à l'intention du syndic
  • Recherche, trie, évalue et interprète les informations destinées aux médias
  • Travaille en étroite collaboration avec le chef renseignement de l'ORCOC et le responsable de l'information de l'OCC

Commune de Treyvaux - Route d'Arconciel 3 - Case postale 23 - 1733 Treyvaux
Tél. +41 26 413 10 12 - Fax. +41 26 413 41 12 -
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