Menu

Votations et élections

Comment exercer son droit de vote

Vote au local de vote 

Le local de vote de la commune de Treyvaux se situe à l'administration communale.
Lors de chaque votation/élection il est ouvert:

  • le dimanche de 11h00 à 12h00

Présentez-vous personnellement, muni de votre certificat de capacité civique/feuille A4 ainsi que de la ou des enveloppes de vote préalablement remplie(s) à la maison.

Vote par correspondance 

Veuillez apposer votre signature manuscrite à l'endroit indiqué sur le certificat de capacité civique (feuille A4). Mettez le certificat de capacité civique et l'enveloppe contenant le/les bulletin(s) de vote dans la nouvelle enveloppe-réponse. Contrôlez si la signature apparaît dans la fenêtre.

Cette enveloppe doit être postée de manière à parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin. Elle peut aussi être déposée au secrétariat communal ou glissée dans sa boîte aux lettres au plus tard jusqu'au dimanche matin 10h00. Les enveloppes-réponses déposées après ce délai ou non ou insuffisament affranchies ne seront pas prises en considération.

Vote électronique 

La récente analyse du code source de la future application de vote électronique a révélé de potentiels problèmes de qualité du logiciel. Il faut relever qu'à aucun moment la sécurité du vote électronique a été compromise. Cependant, La Poste a décidé de suspendre cette application afin d'effectuer des contrôles supplémentaires. La Chancellerie d'Etat du canton de Fribourg met tout en oeuvre afin de proposer à nouveau le vote électronique dans les plus brefs délais.

 

Pour de plus amples informations