Menu

Présentation

 

Véritablement placé au cœur du Pays de Fribourg, Treyvaux, qui fait partie du district de la Sarine, est situé à mi-distance entre Fribourg et Bulle, sur la rive droite de la Sarine. Les limites du sud du territoire communal sont aussi les limites entre le district de la Sarine et celui de la Gruyère. Le village se trouve à moins de 5 minutes de la N12.

L'altitude, au centre la localité, est de 770 m, alors que le point le plus bas se trouve sur les rives de la Sarine à 600 m, et que le point le plus haut se situe à la Pierre des Autels, près du Cousimbert à 1520 m.

La superficie de la commune est de 1144 hectares dont 175 hectares de forêts communales.

La commune compte actuellement près de 1560 habitants. Son évolution régulière et sans gros à coup permet aux personnes qui viennent s'établir chez nous de s’intégrer harmonieusement et aux gens du lieu de s'enrichir de points de vue différents.

Durant tout le XIXe siècle, Treyvaux a compté un nombre d'habitants avoisinant les 1000 personnes, ce qui en a fait, durant longtemps, le bourg le plus important entre Fribourg et Bulle. La situation du village, un peu à l’écart des grands axes de communication, a certainement contribué à cultiver un esprit de forte identité et l’émergence d’une vie associative intense.

Le territoire étendu de la commune offre de nombreuses possibilités de promenades dans un environnement naturel préservé et très diversifié.

Un parcours Vita permet à chacun de se maintenir en forme.

Le centre national suisse de l’organisation Agir tous pour la dignité, ATD-Quart Monde, a son siège suisse dans notre commune depuis 1967.
 
La passade
Dans la douceur de ses verdoyantes collines,
Entre la Pierre des Autels et l'église de St-Pierre,
Entre les Chênes-d'Essert et la Combert,
TREYVAUX vous salue de la rive droite de la Sarine.
A l'écart de la grande circulation,
Treyvaux est fidèle à ses traditions,
Mais, soucieux de son avenir, ce petit bourg
Reste ouvert aux idées du jour.
Dans ce sillon propice à la création
Des poètes trouvèrent leur inspiration
Et entonnèrent le chant de la terre
Dans la langue savoureuse de nos pères.

Même si la passade de jadis a disparu,
Vous serez toujours les bienvenus
Dans ce petit coin de terre
Que taquinent les flancs de la verte Gruyère.

Treyvaux vous attend, soyez les bienvenus !!

Pachâdè pri !!