Le Service officiel des curatelles est une association intercommunale. Association pour le Service officiel des curatelles de la Haute-Sarine
Ce service est chargé, sur décision de la Justice de Paix, d'assumer différents mandats en faveur des personnes qui le souhaitent ou qui y sont contraintes.
Les principales mesures de protection sont dans l'ordre :
- Curatelle d'accompagnement
- Curatelle de représentation
- Curatelle de coopération
- Curatelle de portée générale
Les mesures de protection permettent de déléguer au curateur officiel toutes les compétences en matière de gestion administrative et financière sous le contrôle régulier de la Justice de Paix.
Elles sont majoritairement volontaires et concernent des personnes ayant des difficultés momentanées à gérer leur situation personnelle en raison de leur inexpérience, de problèmes de santé, de leur âge ou de leurs éventuelles dépendances.
Outre la gestion des mandats précités, le curateur officiel est également appelé à régler des situations résultant de la naissance d'un enfant hors mariage.
Les mandats les plus réguliers concernent :
- Aide dans l'établissement d'un budgert
- Gestion des factures courantes
- Représenter la personne concernée dans le cadre de ses affaires administratives
- Etablissement de conventions alimentaires réglant le montant des pensions et le droit de visite en cas de séparation du couple non marié
- Rechercher un lieu de vie adapté aux besoins de la personne